La stimulation du nerf vague réduit la prépondérance sympathique chez les patients souffrant d'acouphènes

Stimulation du nerf vague (STV)

Introduction

La stimulation transcutanée du nerf vagal (STV) pourrait constituer un outil thérapeutique ciblé, convivial et peu coûteux pour les patients souffrant d'acouphènes et présentant un déséquilibre sympaticovagal.

Objectifs

La SNV est traditionnellement utilisée pour traiter l'épilepsie sévère et la dépression à l'aide d'une électrode implantée dans le tronc cervical du nerf vague. Cette étude a examiné les effets aigus de la SNVT sur le déséquilibre du système nerveux autonome (SNA), qui se produit souvent chez les patients souffrant d'acouphènes déclenchés par le stress.

Méthodes

Cette étude a analysé rétrospectivement les dossiers de 97 patients qui avaient subi un test de la fonction du SNA par une mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) immédiatement avant et après une stimulation de 15 à 60 minutes par la STNV.

Résultats

L'enregistrement de la VRC avant le traitement a montré une prépondérance sympathique/une activité parasympathique réduite chez environ trois quarts (73 %) des patients. La SNVT active a augmenté de manière significative la variabilité des intervalles R-R chez 75 % des patients et l'âge du VRC a diminué chez 70 % des patients. La variabilité des intervalles R-R a augmenté ou l'âge du VRC a diminué chez 90 % des patients. Ces résultats indiquent que la tVNS peut induire un changement dans la fonction du SNA d'une prépondérance sympathique vers une prédominance parasympathique. La tVNS n'a causé aucune morbidité majeure, et la surveillance de la fréquence cardiaque pendant le traitement par tVNS n'a montré aucun effet cardiaque ou circulatoire (par exemple, bradycardie) chez aucun des patients.

Lien vers l'article complet en anglais : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28084177/

Mots-clés : Stress ; système nerveux autonome ; variabilité de la fréquence cardiaque ; acouphènes ; nerf vagal.

Vous pouvez aussi aimer :

Stimulation du nerf vague