Qui est touché par les acouphènes ?

Acouphènes et facteurs de risque

Les acouphènes touchent un grand nombre de personnes dans le monde. On estime que 15 à 20 % de la population adulte en souffre.

Les acouphènes sont plus fréquents chez les personnes âgées, mais ils peuvent toucher des personnes de tous âges. Ils sont également plus fréquents chez les hommes que chez les femmes.

Facteurs de risque des acouphènes

Les principaux facteurs de risque des acouphènes sont les suivants :

  • L'exposition au bruit : le bruit est la cause la plus fréquente des acouphènes. Une exposition prolongée à des bruits forts, tels que ceux produits par les concerts, les machines industrielles ou les armes à feu, peut endommager les cellules ciliées de l'oreille interne, ce qui peut entraîner des acouphènes.
  • Les lésions de l'oreille : les lésions de l'oreille interne, telles que celles causées par une otite, une infection ou une chirurgie, peuvent également entraîner des acouphènes.
  • Certains médicaments : certains médicaments, tels que les antibiotiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les médicaments contre le cancer, peuvent provoquer des acouphènes.
  • Certaines maladies : certaines maladies, telles que la maladie de Ménière, la sclérose en plaques et l'hypertension artérielle, peuvent également entraîner des acouphènes.
  • Certains sons compressés par ordinateur : notamment ceux utilisés pour la traduction simultanée en salle de conférence.

Vous pouvez aussi aimer :

Du vaccin aux acouphènes
Médicaments ototoxiques danger