Efficacité de la LLLT dans la gestion des acouphènes dus à une perte auditive induite par un traumatisme sonore

Low Lever Laser Therapy et acouphènes

Dans la présente étude, nous avons cherché à évaluer l'effet de la thérapie au laser de bas niveau sur les acouphènes accompagnés d'une perte auditive due au bruit.

Méthodes

Il s'agit d'un essai clinique randomisé en double aveugle sur des sujets souffrant d'acouphènes accompagnés d'une perte auditive due au bruit. L'intervention de l'étude consistait en 20 séances de thérapie laser de bas niveau tous les deux jours, à raison de 20 minutes par séance. Les acouphènes ont été évalués par trois méthodes (échelle visuelle analogique, inventaire des handicaps liés aux acouphènes et intensité sonore des acouphènes) au début de l'étude, immédiatement et trois mois après l'intervention.

Résultats

Tous les sujets étaient des travailleurs masculins âgés de 30 à 51 ans. La durée moyenne des acouphènes était de 1,85 ± 0,78 ans. Les trois méthodes de mesure ont montré une amélioration des valeurs après la thérapie laser par rapport au placebo, à la fois immédiatement et 3 mois après le traitement. La thérapie au laser a révélé une efficacité en forme de U tout au long du suivi. Le taux de non-réponse à l'intervention était de 57 % et de 70 % aux deux moments d'évaluation, respectivement.

Conclusion

Cette étude a montré que la thérapie laser de bas niveau était efficace pour soulager les acouphènes chez les patients souffrant d'une perte auditive due au bruit, bien que cet effet se soit estompé après 3 mois de suivi.

Lien vers l'étude complète en anglais : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3830897/

Vous pouvez aussi aimer :