Programme pour maladie de Ménière

Programme pour maladie de Ménière

Présentation

Notre programme pour les gens souffrants de la maladie de Ménière ou de symptômes similaires comme une surdité brutale unilatérale, tangage et acouphènes se déroule uniquement dans notre centre de Genève, en Suisse. Il s'agit d'appliquer, pendant une dizaine de jours, plusieurs approches agissant en synergie dans le but de stopper l'inflammation chronique de l'oreille interne à l'origine des symptômes.

Chacun étant différent, un programme personnalisé sera mis en place après une évaluation complète.

Un programme qui s'appuie sur la science et les dernières données cliniques

Notre programme est issu de plusieurs années de recherche sur le terrain. Nous avons utilisé une approche empirique (basée sur l'expérience) et scientifique (basée sur des études cliniques). Une combinaison à l'origine de notre succès, puisque nous arrivons à réduire durablement l'impact des acouphènes dans 7 cas sur 10.

Comment se déroule le programme ?

Le premier jour, nous procédons à un bilan qui nous permettra de définir votre profil audio-psycho-phonologique. Ce bilan est complété par des questionnaires d'évaluations et une anamnèse de votre cas. Sur la base de ces informations, nous vous proposerons un programme personnalisé qui pourra inclure :

  1. Laser des tissus profonds
  2. Photothérapie laser basse intensité LLLT
  3. Électrostimulation du nerf vague
  4. Physiothérapie / kinésithérapie ATM
  5. Micronutrition

Durée du programme

Le premier jour, dès votre programme établi, vous commencerez le protocole. Il faut donc compter environ 2 heures sur place.

Les jours suivants, vous continuerez sur votre lancée, à raison d'une heure par jour.

Une fois le protocole terminé, nous attendons 6-8 semaines pour laisser le temps à l'oreille de se stabiliser.

Pour ceux qui n'habitent pas dans la région

Si vous n'habitez pas dans la région, nous vous accompagnons dans la recherche d'un logement adéquat à proximité et au meilleur tarif. Dans ce cas, nous mettrons en place un programme intensif sur 10 jours. Autrement, la durée du programme pour acouphéniques est aussi de 10 jours, mais se réparti sur 2 à 4 semaines.

Évaluation finale

Après la fin du programme de 10 jours, un délai de 6 à 8 semaines est nécessaire pour que les résultats se stabilisent. En effet, de nombreux processus, notamment cellulaires continueront de se produire, et ce pendant plusieurs semaines.

Tarifs

Les tarifs varient en fonction du type de protocole utilisé et du nombre de séances nécessaires. Globalement il faut compter entre CHF 800 (EUR 880) et CHF 2000 (EUR 2200) pour un programme complet.

Prise en charge par les assurances

En tant que centre de physiothérapie suisse, tout ou partie de nos protocoles de soin peuvent être pris en charge par l'assurance maladie de base (LaMAL) sur bon de délégation de votre médecin traitant. Il n'y a pas de prise en charge par la sécurité sociale française.

Vous pouvez aussi aimer :

Notre programme dédié aux misophoniques
Notre programme pour l'hyperacousie