Le témoignage de Fabienne - acouphènes

Encore une réussite pour notre programme de lutte contre les acouphènes

Nous avons vu Fabienne pour la première fois le 14 août 2023 au centre pour des acouphènes. La description qu'elle en fait est la suivante : "Ils sont très fort le matin, fluctuent en journée et le soir, c'est la catastrophe. Par contre, je m'endors facilement, mais je me réveille plusieurs fois la nuit, et après, il m'est difficile de me rendormir."

Une évaluation au moyen de notre questionnaire THI affiche un score de 38, soit la catégorie moyen : peuvent être perçus même en présence d'un environnement sonore modérément bruyant. Les activités quotidienne peuvent toujours être exécutés.

Fabienne, tentée par notre programme se lance le jour même. Ce n'est pas évident, car elle habite relativement loin du centre et doit faire 1h30 de trajet deux fois par jour pour venir nous voir. Mais cela ne la rebute pas, et elle termine son programme le 28 août.

Le 17 octobre, nous la recevons pour son évaluation finale. Tout de suite, elle prend la parole : "Vous savez, vous m'aviez dit que ça ferait baisser les acouphènes, vous aviez raison. Maintenant, je ne les entends presque plus, parfois ils disparaissent, surtout pendant la journée. Le soir, je les entends encore un peu. Par contre le matin, au réveil, ils restent relativement forts, mais quand même bien moins qu'avant."

Nous lui avons proposé de refaire le questionnaire THI afin de constater ses progrès, son score s'élève désormais à 12, une baisse de 70%. Soit la catégorie léger : seulement entendus dans les environnements calmes, très facilement masqués. Pas d'incidence sur le sommeil et les activités quotidiennes.

Pour nous, c'est mission accomplie !

 

Vous pouvez aussi aimer :