Le témoignage de Pierre - misophonie

Pierre et son témoignage sur sa misophonie

Témoignage reçu le 20.6.2024 - Nous vous le restituons comme nous l'avons reçu.

Merci à Pierre d'avoir pris le temps de le rédiger, et de partager son ressenti avec nous aujourd'hui.

Pourquoi êtes vous venu consulter ?

Ma situation dans la vie de tous les jours devenait compliqué. Je me trouvais à éviter les moments difficiles pour moi donc principalement les événements sociaux (repas, sortie avec les amis..) Donc je me retrouvais à l'écart.

Quels étaient vos symptômes ?

J'avais le sentiment d'être agressé par ces bruits (principalement le bruit de mastication) et en plus de ça j'avais l'impression de les rechercher. Plus c'était des personnes proches, famille, amis, plus les symptômes étaient forts et augmentaient au fil du temps.

Une fois que mon attention était sur ces sons il était impossible pour moi de l'oublier, de penser à autre chose, la situation devenait difficilement gérable et j'adoptais des comportements de fuites. Et j'avais beaucoup de peine à parler de ces problèmes aux autres, je cachais vraiment cette situation difficile.

Pourquoi avoir choisi notre centre / programme ?

 
Un peu par hasard, quand j'ai pris les devants pour trouver une solution, je suis arrivé sur le site du centre et j'ai immédiatement rempli le questionnaire en ligne et contacter le centre.

Quelle a été l'évolution pendant le programme, qu'avez-vous ressenti ? 

 
Déjà le fait de faire ce premier pas vers le centre et d'en parler autour de moi m'a vraiment fait du bien. Ensuite je suis arrivé pour le traitement convaincu de la réussite et motivé d'aller de l'avant, je pense que ces premiers points sont importants pour la réussite.
 
J'ai réalisé mon traitement sur 2 semaines avec le Giger et la photothérapie (j'espère ne pas me tromper sur ces 2 termes). Les sessions de Giger étaient délicates au début, c'était très prenant, je retrouvais vraiment mes symptômes de la vie quotidienne.
 
Et de faire dans un second temps la photothérapie me permettait de vraiment me calmer et repartir en étant bien. Au fur et à mesure des séances les sensations étaient de mieux en mieux. Et une super équipe qui permet de se sentir à l'aise et écouté.

Aujourd'hui comment allez-vous?

Tout rentre gentiment dans l'ordre, je me sens beaucoup mieux au quotidien. Je ne m'en rendais pas compte parce que c'était devenu la ''normalité'' mais ça me créait beaucoup de stress et d'angoisses. J'avais des petits soucis de santé comme un intestin irritable, des soucis de digestion dont on ne trouvait pas l'origine et aujourd'hui ils ont beaucoup diminuer. Pour moi cette misophonie engendrait d'autres maux sans que j'en fasse le lien.

Recommanderiez vous ce programme à d'autres?

 
Simplement oui, ça m'a vraiment aider à aller mieux et ça m'a ouvert les yeux sur pleins de choses !
 
Et effectivement, étant sportif de haut niveau j'ai un suivi sur mes données cardiaques, principalement lors de la nuit. J'ai toujours eu du mal à trouver une relation entre les données et la charge d'entraînement, il n'y avait pas de cohérence entre les deux.
 
J'avais des valeurs de fréquence cardiaque au repos plutôt haute et une variabilité de la fréquence cardiaque plutôt basse. Pendant et après le traitement j'ai vu les données se modifier, la fréquence cardiaque au repos à diminuer (une moyenne d'environ 5bpm) et ma variabilité cardiaque a augmenté et s'est stabilisée. 
 
Aujourd'hui je continue encore à faire des petites choses pour aller mieux, j'écoute des vidéos (les mêmes que pour le Giger) en faisant une autre activité. Et pour ce qui est plutôt des angoisses et du stress, je fais tous les jours de la cohérence cardiaque et 1 fois par semaine des bains d'eau froide.

Vous pouvez aussi aimer :

Le témoignage de Chris chez Activate
Encore une réussite pour notre programme de lutte contre les acouphènes
Patrick témoigne de son parcours au centre Activate à Genève